23 juillet 2021 - Aucun commentaire

Griller un stop : les sanctions prévues

En 2016, selon les données de la sécurité routière plus de 100 000 infractions liées au non-respect du panneau stop ont été recensé. Ce sont donc plus de 400 000 points du permis de conduire qui ont été retiré. En effet griller un stop peut avoir des conséquences dramatiques tout comme le fait de griller un feu rouge. Le risque de provoquer un accident de la route est réel. Chaque année le refus de priorité au niveau du panneau stop est responsable de près de 14% des accidents mortels.

C’est pourquoi griller un stop est sanctionné par un avis de contravention de 4e classe :

Refus de priorité à une intersection par conducteur venant de marquer l'arrêt au "stop" moins 4 points et 135 €.

Le montant de l'amende varie selon le délai de paiement de la sanction financière :

• Amende minorée de 90 € si paiement sous 15 jours
  • Amende forfaitaire de 135 € si paiement entre 15 et 45 jours
  • Amende majorée de 375 € si paiement après 45 jours

Pour les jeunes conducteurs en période probatoire, griller un stop aboutira à faire un stage obligatoire pour le contrevenant. En effet, tous les conducteurs titulaires d’un nouveau permis probatoire qui subissent une perte de points d’au moins trois doivent obligatoirement effectuer un stage de récupération de points. Il faut savoir qu’en cas de solde de points nul (nombre de points égal à zéro) c’est le cas lorsque le conducteur s’est fait retirer tous ses points suite à des infractions routières, il risque le retrait de permis et l’invalidation du permis.

Dans ce cas, il ne pourra plus suivre de stage de sensibilisation pour récupérer des points mais devra repasser l’examen du permis de conduire (examen du code et examen de conduite).

Le respect de l’arrêt au stop. En présence d’un panneau stop, le conducteur doit marquer un temps d'arrêt à la limite de la chaussée abordée.

Afin de respecter la loi, le conducteur doit :

• Bien marquer l’arrêt, les roues du véhicule doivent être totalement immobilisé avant la bande blanche.
  • Laisser passer les autres usagers venant de la gauche et de la droite de la chaussée abordée
  • Effectuer plusieurs contrôles visuels avant de s’engager dans la circulation routière

En droit routier, le stop glissé ou le franchissement de la ligne d’arrêt vous expose à une verbalisation au même titre que griller un stop. Le montant des amendes sera similaire, de plus vous subirez un retrait de points sur votre permis à points.

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun

blason homps

Site Hebergé par Planethoster
Service communication de la mairie de Homps
1, rue de la République - 11200 - Homps
numerique@mairiehomps.fr
Tél.: 04 68 91 22 07

Les commentaires sont fermés.