sortie de résidence à l'Espace culturel des Corbières
Rédigé par Infos mairie de Homps - - Aucun commentaireLire la suite de sortie de résidence à l'Espace culturel des Corbières
Lire la suite de sortie de résidence à l'Espace culturel des Corbières
MERCREDI 15 MAI 2024
Vernissage de l’exposition « Le groupe Manouchian, ces étrangers et nos frères pourtant » qui aura lieu à la médiathèque intercommunale MILCOM le mercredi 15 mai 2024 à 18 h.
Ce vernissage sera suivi d’une projection du film de Robert Guédiguian, L’armée du crime,
au cinéma Le Palace à 20 h 30.
Partenariat avec la MILCOM et sa fabuleuse soirée , dans le cadre de la mémoire du groupe MANOUCHIAN , suite à la récente entrée au Panthéon :
JEUDI 16 MAI à 20h30
La séance mensuelle CLUB DU PALACE
MÊME LA PLUIE
d'Iciar Bollain (BOLIVIE) 2011
Dans une Bolivie déchirée, le troisième long-métrage de Icíar Bollaín est un projet complexe et passionnant par son sujet qui combine ici trois niveaux de narration:
d'abord un film d’époque, puis un film sur le tournage de "Même la pluie"et enfin un film sur un conflit contemporain!
L'histoire met en résonance la résistance des indiens au XVIe siècle, face aux colons, et en 2011 face au capitalisme
Chez Icìar Bollain comme chez Ken Loach, le peuple n'est pas un figurant, mais un personnage à part entière.
"Même la pluie" devient la chronique de cette révolte emmenée par un habitant des bidonvilles qui se trouve avoir décroché le premier rôle indigène du film que tournent les Espagnols.
Cher public,
En cette fin d’année, nous vous proposons de finir l’année en famille avec
Le Théâtrographe
par la Famille Goldini
Mercredi 20 décembre à 18h
à l’Espace culturel des Corbières
EN QUELQUES MOTS : Gloria et ses assistants projectionnistes sont les plus proches descendants de Georges Méliès. Ils ont hérité du Théâtrographe, un procédé révolutionnaire de projection de films « en live » : comme du cinéma mais en vrai !
------------------------------------------------------------------------
RESERVATION AU SPECTACLE FORTEMENT CONSEILLÉ par mail sur billetterie@ccrlcm.fr en laissant vos coordonnées téléphoniques
et votre commune ou par téléphone au 04 68 27 03 35 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et 14 h à 17 h.
Les places réservées sont à régler directement à la Communauté de communes - 48, av. Charles-Cros
à Lézignan-Corbières, 11200.
sur rendez-vous ou par voie postale si les délais le permettent
Vous pouvez aussi récupérer vos places réglées, sur demande, le soir du spectacle.
Durée : 1h / Tout public à partir de 5 ans
Tarif unique à 6€
PENSEZ COVOITURAGE
Il vous reste des places dans votre voiture, vous n’aimez pas conduire le soir, ou n’êtes pas véhiculé ? Vous pouvez favoriser les rencontres, les échanges, faciliter les déplacements et faire un petit geste pour notre planète !
Inscrivez-vous sur Mobil’Aude
Covoiturage, horaires de bus et de train, transport solidaire.
Un site et une application du Département de l’Aude.
Sophie Clerfayt, conteuse belge
Christine Métrailler, conteuse suisse
La Fête de la musique a été fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales.
une voix / un accordéon
un duo férocement sentimental
Au jeu du corps à corps / Il me prends par les ressorts
Accords ou désaccords / C’est lui mon Matador ! : La Chaloupée
Belle chasseresse elle attend, guette, ne bouge pas … Elie s’approche … d’un coup d’aiguille elle l’embroche : Lili
Baise m’encor’ rebaise moi et baise, donne m’en un de tes plus amoureux, je t’en rendrai quatre plus chaud que braise : Louise
Leur haleine est de souffre, de plomb fondu leur rire et leur sourire prêt à détruire : Les Sorcières de Salem
Ce nouveau rendez-vous estival a pour ambition
de rassembler les acteurs, les habitants et les touristes
de la région autour du canal du Midi. L’objectif ? Faire rayonner
cet ouvrage d’exception inscrit au Patrimoine Mondial
de l’UNESCO tout en passant un moment festif et convivial.
Parallèlement à cette journée, La Maisoj des Vins du Minervois vous propose de fêter les 25 ans d'ouverture de la boutique. Dégustations à prévoir en face de la passerelle bleue.
10h : Dégustation de vins - 25e anniversaire
de La Maison des vins du minervois
Profondément humaniste, influencé par la poésie de Gaël Faye, de Georges Brassens, de Baudelaire... L’Albatros est un drôle d’oiseau. Dans un style oscillant entre rap, slam et chanson, il nous emmène avec lui dans ses voyages introspectifs et ses questionnements sociétaux sur des sujets tels que l’école, la démocratie, l’amour...
Atelier d'écriture avec restitution
L'Albatros, auteur et interprète de chansons, propose des ateliers d'écriture suivis d'une restitution orale. Titulaire d'une licence de Lettres et habitué des scènes de slam (vainqueur des Joutes Poétiques Granvillaises, finaliste du Grand Slam National, etc), L'Albatros met à profit son expérience pour vous aider à progresser. Ces ateliers conviennent aux personnes qui souhaitent :
Partager un moment de création poétique
Libérer leur inspiration
Découvrir de nouvelles techniques d'écriture
Gagner en fluidité, en précision dans leur écriture
Apprendre à restituer leurs textes devant un public
S'améliorer en expression orale
Les ateliers se déroulent généralement en plusieurs séances de 2h et se terminent par une restitution orale au groupe.
(minimum 4 personnes, maximum 12 personnes)
Convivencia est une association culturelle basée en Occitanie, dans le sud de la France. À la ville comme à la campagne, elle organise des concerts de musiques du monde dans des lieux improbables et des actions culturelles pour différents publics. Chaque été, elle transforme une péniche en scène flottante pour un mois de festival sur les canaux du Midi.
Ce combo japonais totalement déjanté joue un mélange unique d’afro-groove-funk mêlé à une musique de festival traditionnelle japonaise appelée « Ohayashi ». A ce son atypique, s’ajoutent des chants japonais, un instrumentarium en bambou (xylophones, tambours, etc.) confectionné par Junichiro (John) Imaeda et des percussions japonaises traditionnelles.
Une musique que vous ne pourrez entendre nulle part ailleurs !
Junichiro Imaeda : chant, guitare
Yukio Sato : chant, percussion
Takako Uchida : chant, percussion
Kazuki Chonan : flûte
Tomohiko Kikuchi : guitare basse
Noriko Ota : xylophone
Yusuke Suzuki : tambour Japonais
Keigo Yamada : tambour Japonais
Yugo Akamatsuku : batterie
Kenta Takeda : guitare
Merci à La Maison des palmiers pour l'accueil des artistes.
Dans le nouveau théâtre Moon, la troupe interprète sa version musicale d'Alice au pays des merveilles. Buster Moon tient à avoir l'avis de Suki Lane. Elle est celle qui décide quels talents peuvent auditionner devant Jimmy Crystal, grand producteur de spectacles à Redshore City. Pour elle, le niveau n'est pas suffisant et l'insistance de Buster Moon n'y fait rien.Remotivé par Nana Noodleman, le koala rassemble ses artistes et part infiltrer les auditions.
Dans « Ma Distinction », Lilian Derruau, dit "Wally", raconte son histoire, celle de quelqu’un qui grandit dans un milieu modeste, à Viviez, cité ouvrière du bassin industriel de Decazeville en Aveyron. "La vieille montagne", l'usine de fabrication de zinc, dans laquelle travaille son père rythme la vie sociale des familles qui en dépendent.
Cet enfant, puis ce jeune adulte, pressent instinctivement pas mal de choses, mais n’a pas les outils, les clés pour les comprendre. Il devient artiste, chanteur tendance drôle, signe dans des productions parisiennes, remporte un certain succès médiatique, fait le tour des radios et des télés, avant d’en revenir à un mode de production plus modeste et probablement plus en accord avec ses aspirations profondes.
Au fur et à mesure que cette mémoire réapparaît, il ne peut s’empêcher de relier son vécu avec quelques pensées de Pierre Bourdieu dans lesquelles il se reconnaît ! Il décide alors d’approfondir et d’essayer de comprendre ces mécanismes sociaux dont parle Bourdieu en se lançant dans la lecture de La distinction, un des ouvrages références de cet intellectuel souvent qualifié de sociologue du déterminisme social.
Dans ce texte, où truculence et autodérision vont de pair, Lilian Derruau ne se contente pas de raconter les souvenirs de cette prime enfance, il raconte aussi cette France ouvrière de ces années 70, avec ces dominations plus ou moins symboliques.
A t-il pu avoir des prises sur ces mécanismes sociaux ? S'est-il élevé ? Est-il devenu un transfuge de classe ? Autant de questions posées sans aucun misérabilisme, dans ce récit-théâtre où au contraire, une forme de joie transparaît !
Alain Beurrier, artiste biterrois, auteur, compositeur, interprète, a formé le groupe Traction Ailleurs avant de créer L’Art à Tatouille en 1994 et Castanha é Vinovèl en 2007. Véritable saltimbanque, il a parcouru les rues et les scènes, son accordéon à l'épaule, faisant danser les foules, un sourire facétieux au coin des lèvres. L'esprit vif et l'œil brillant, il est paré aujourd'hui pour de nouvelles aventures musicales et va maintenant se conjuguer à l'Imparfait. Qu'il caresse sa « Paresse » dans le sens du poil, qu'il nous présente son « Monsieur, Madame » et ses gammes qui dégomment, qu'il cherche « Au fond de chacun de nous », un bout de bon ou un bout de fou, Alain Beurrier nous entraîne dans un monde intérieur, magique et poétique, qui ne laisse jamais de glace et jamais ne nous lasse. « Alain parfait et les Subjectifs » ou comment conjuguer le quotidien à tous les temps de la tendresse et du sourire. Si le sujet est singulier les propositions d'inspiration sont plurielles et s'accordent en genre avec tous les compliments directs à la vie. Henry Migaud Alain Beurrier : accordéon, chant Julien Capus : basse, sample Eric Pastor : guitare, beatbox